Conjonctivite du bébé

La conjonctivite néonatale est caractérisée par un œil rouge du nouveau-né, provoquée par l’infection, l’irritation, ou un conduit lacrymal bloqué. La conjonctivite néonatale peut être très sérieuse si elle est causée par une infection.

Types de conjonctivite néonatale

Les types les plus communs de conjonctivite néonatale sont:

  • Conjonctivite d’inclusion,
  • Conjonctivite gonococcique,
  • Conjonctivite chimique,
  • Conjonctivite provoquée par d’autres bactéries et par des virus.

Causes de la conjonctivite chez les nouveau-nés

La conjonctivite d’un nouveau-né peut être provoquée par le blocage d’un conduit lacrymal, l’irritation produite par les antimicrobiens donnés à la naissance, ou bien encore par une  infection. La mère peut être sans symptômes, porteuse des bactéries ou des virus qui peuvent infecter le nouveau-né.

La conjonctivite d’inclusion est provoquée par la bactérie appelée les trachomatis de Chlamydia, qui peuvent être transmis au bébé pendant l’accouchement. La conjonctivite gonococcique est provoquée par la bactérie appelée les gonorrhées de Neisseria. Un nouveau-né peut être atteint de ces bactéries pendant l’accouchement.

Quand des gouttes pour les yeux sont administrées aux nouveau-nés pour empêcher une infection bactérienne, les yeux des nouveau-nés peuvent devenir irrités. Ceci peut être diagnostiqué en tant que conjonctivite chimique.

Des bactéries autres que des trachomatis de Chlamydia et des gonorrhées de Neisseria peuvent causer la conjonctivite pour un bébé, après la première semaine de naissance. Les bactéries qui vivent normalement dans le vagin peuvent causer la conjonctivite néonatale.

Les virus qui causent l’herpès génital et oral peuvent également provoquer la conjonctivite néonatale. De tels virus peuvent également être transmis au bébé pendant l’accouchement. Cependant, la conjonctivite d’herpès est moins répandue que la conjonctivite provoquée par la gonorrhée et la chlamydia.

Signes et symptômes de la conjonctivite chez les nouveau-nés

Les nouveau-nés qui ont la conjonctivite développent le drainage des yeux dans un délai de 1 jour à 2 semaines après naissance. Leurs paupières deviennent gonflées et rouges. Les symptômes de la conjonctivite d’inclusion incluent la rougeur des yeux, gonflement des paupières, et la décharge du pus, et sont susceptibles d’apparaître 5 à 12 jours après naissance.

La conjonctivite gonococcique est habituellement les yeux rouges, le pus épais dans les yeux, et le gonflement des paupières. Ce type de conjonctivite commence habituellement environ 2 à 4 jours après naissance.

Les symptômes de la conjonctivite chimique sont habituellement les yeux modérément rouges et le gonflement des paupières. Les symptômes durent pendant seulement des 24 à 36 heures. Les yeux rouges et les paupières gonflés avec du pus sont également des symptômes typiques de la conjonctivite provoqués par d’autres bactéries et virus.

Prévention et traitement de la conjonctivite chez les nouveau-nés

Pour empêcher la conjonctivite néonatale, la plupart des hôpitaux déconseillent l’application des crèmes dans les yeux des nouveau-nés pour empêcher la maladie. Auparavant, le nitrate d’argent était employé ; il a été en grande partie remplacé par des collyres antibiotiques, tels que l’érythromycine.

Pour traiter l’infection, les collyres et crèmes antibiotiques, les antibiotiques oraux, et les antibiotiques intraveineux tous sont employés, selon la sévérité de l’infection et de l’organisme responsables.

Des traitements appliqués à l’œil et oraux ou intraveineux sont parfois employés en même temps.

L’œil infecté du nouveau-né peut être rincé par une solution saline pour enlever le pus qui peut s’accumuler.

Si la conjonctivite est provoquée par un conduit lacrymal bloqué, le massage chaud doux entre l’œil et le secteur nasal peut aider. Si le conduit lacrymal bloqué n’est pas dégagé en une année, la chirurgie peut être envisageable.

Les traitements pour les causes classiques de la conjonctivite néonatale varient selon les causes.

Pour la conjonctivite d’inclusion, des antibiotiques oraux sont habituellement prescrits pour le traitement. En cas de conjonctivite gonococcique, des antibiotiques IV seront habituellement prescrits comme traitement. Si non traitées, les ulcérations et la cécité cornéennes peuvent se produire.

Dans le cas de conjonctivite chimique, et puisque ce type de conjonctivite est provoqué par irritation chimique, le traitement n’est pas habituellement exigé. Le nouveau-né guérira habituellement en 24 à 36 heures. Des antibiotiques ou des crèmes pour œil à faible dose seront habituellement prescrits comme traitement pour la conjonctivite provoquée par des bactéries autres que des trachomatis de Chlamydia et des gonorrhées de Neisseria.

Pour la conjonctivite bactérienne et virale, une compresse chaude à l’œil peut soulager le gonflement et l’irritation.

Soyez vigilants, lavez vos mains avant et après avoir touché les yeux infectés.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *