Conjonctivite bacterienne

La conjonctivite bactérienne est due aux bactéries qui sont les streptocoques, les staphylocoques et pneumocoques.

Les symptômes

En général elle commence par le larmoiement des patients. Puis des sécrétions purulentes accompagnées des yeux rouges. C’est une affection fréquente et dont il faut faut faire très attention aux gestes et attitudes à adopter.

Les inflammations sont visibles sous les paupières, commence d’un œil et se transmettent à l’autre. Des écoulements de pus avec les larmes sont visibles, les paupières collées surtout au réveil, puis des gonflements suivis de photophobie.

Les bactéries responsables sont les Staphylococcus aureus, Streptococcus pneumoniae, Haemophilus influenzae et et Pseudomonas aeruginosa.

Dans les cas plus aggravés, les responsables sont les Gonocoques de Neisser, ce qui nécessite un traitement spécial et personnalisé pour évité d’autre maladie. Dans ce cas, il est indispensable de consulter un médecin et surtout un spécialiste, car elle peut nuire aux yeux et à toutes ses facultés.

À part cela, des germes peuvent être les responsables de la conjonctivite. Les chlamydiae et les mycoplasmes en sont les responsables. Ils s’avèrent inoffensifs pour les yeux, mais touchent particulièrement les l’iris, mais se traite avec des antibiotiques.

Traitements de la conjonctivite bactérienne

Le traitement se fait en général par antibiotique. Toutefois, on l’accompagne avec le nettoyage par sérum physiologique pour nettoyer les sécrétions de pus qui collent. Il est indispensable de consulter un médecin dès que la maladie se présente ou ne s’améliore pas au moins 24 heures après le symptôme.

Puis essuyer le sécrétions avec cotons hydrophiles ou compresse avec du sérum physiologique en changeant à chaque fois les compresses ou lingettes, tout en renouvelant les opérations. Il faut savoir que les cotons et compresses déjà utilisés doivent être jetés dans les toilettes pour éviter une éventuelle contagion.

Les collyres sont les plus utilisés dans le traitement. Les collyres sans ordonnances sont composés de substances simples donc ne sont pas tout à fait efficaces, car même son achat est sans ordonnance.

Il est fortement conseillé de consulter un médecin. Puisque la conjonctivite bactérienne touche les enfants en bas âge et les nourrissons, l’application de lait maternel sur les yeux du bébé s’avère être un traitement très efficace. Toutefois, ceci doit être accompagné par des antibiotiques pour éliminer les bactéries.

Les précautions à prendre

Pour éviter la propagation de la conjonctivite bactérienne, il y a des précautions à prendre. D’abord, il faut systématiquement nettoyer les yeux avec des collyres, sérum physiologique et compresses à usage unique. Se laver systématiquement les mains, ce qui devrait être un geste automatique.

Il est strictement interdit de porter des lentilles de contact, car cela peut aggraver la maladie et empêche la sortie des pus.

Pour les femmes, évitez les maquillages, mascara et autres produits de beauté qui pourront nuire aux yeux infectés.

Il ne faut jamais réutiliser les collyres entamés au risque de provoquer des désagréments.

La conjonctivite bactérienne provoque un écoulement plus ou moins important de pus épais, et dans la plupart des cas s’accompagne d’autre maladie telle rhume, ou maux de gorge ce qu’on doit traiter immédiatement pour en pas les aggraver.

Il est à noter que dans la majorité des cas, les enfants sont les plus touchés par la conjonctivite bactérienne et la consultation d’un pédiatre est tout à fait recommandé.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *