Comment traiter une conjonctivite ?

Le traitement de la conjonctivite dépend de la cause. Il n’est pas toujours nécessaire de voir un médecin pour la conjonctivite. Mais, comme remarqué ci-dessous, il y a des périodes où il est important de suivre des soins médicaux.

Conjonctivite virale

Dans la plupart des cas, la conjonctivite virale est douce. L’infection se soigne habituellement en 7 à 14 jours sans traitement et sans aucune conséquence à long terme.

Dans certains cas, la conjonctivite virale peut prendre 2 ou 3 semaines ou plus pour guérir, si les complications surgissent. Des larmes artificielles et les compresses froides peuvent être appliquées pour soulager la sécheresse et l’inflammation provoquées par la conjonctivite. L

es collyres pour les larmes artificielles peuvent être achetés dans les pharmacies sans prescription médicale.

Le médicament antiviral peut être prescrit par un médecin pour traiter des formes plus sérieuses de conjonctivite, comme ceux provoqués par le virus d’herpès ou le virus de varicelle.

Les antibiotiques ne sont pas très efficaces pour soigner les conjonctivites virales.

Conjonctivite bactérienne

Les antibiotiques peuvent aider à raccourcir la maladie et à réduire la propagation de l’infection à d’autres. Beaucoup d’antibiotiques comme les gouttes ou crèmes pour les yeux sont efficaces pour traiter la conjonctivite bactérienne. Votre pharmacien peut prescrire les gouttes ou les crèmes antibiotiques pour le traitement de conjonctivite, et l’infection devrait se guérir dans quelques jours.

Des larmes artificielles et les compresses froides peuvent être utilisées pour en soulager de la sécheresse et de l’inflammation.

Cependant, la conjonctivite bactérienne douce se soigne automatiquement sans traitement antibiotique et sans aucune complication grave.

Conjonctivite allergique

La conjonctivite provoquée par une allergie se soigne habituellement quand l’allergène tel le pollen où les poils d’animaux sont traités . Les médicaments contre l’allergie et certaines gouttes pour les yeux comme l’antihistaminique et vasoconstricteurs, y compris quelques gouttes pour les yeux, peuvent également soigner la conjonctivite allergique.

Pour la conjonctivite provoquée par des verres de contact, un ophtalmologue peut recommander d’enlever des lentilles et de les porter durant une période déterminée. Dans certains cas, une combinaison des médicaments peut être nécessaire pour améliorer les symptômes.

Quand chercher des soins médicaux ?

Le médecin traitant peut recommander des soins médicaux si la conjonctivite est accompagnée de douleur sévère dans les yeux, des problèmes de vision, telle que la sensibilité à la lumière ou une vision brouillée.

Quand la conjonctivite est accompagnée de la rougeur intense dans les yeux.

Quand les symptômes de conjonctivite s’aggravent ou persistent, quand un patient est suspecté d’avoir une forme grave conjonctivite virale par exemple, une conjonctivite provoquée par le virus d’herpès ou le virus de varicelle.

Quand la conjonctivite se produit chez un patient qui a un système immunitaire affaibli par l’infection par le VIH, le traitement contre le cancer, ou d’autres traitements médicaux importants.

Quand la conjonctivite bactérienne est traitée avec des antibiotiques et ne s’améliore pas après 24 heures de traitement.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *