Conjonctivite allergique

Comme son nom l’indique, cette conjonctivite est appelée aussi allergie oculaire, est due aux allergènes, donc pour le soigner, il faut consulter un allergologue.

Comment la diagnostiquer

Il n’y a que le médecin qui peut diagnostiquer et préciser que la conjonctivite est allergique. Ce sont en général des allergies chroniques qui provoquent des yeux rouges ainsi que des d’autres rougeurs, et aussi une impression d’avoir des sables dans l’œil.

Certaines mises en garde doivent être effectuées dans le cas où la conjonctivite a plus de 3 jours, si la personne est diabétique, la maladie est récidive, et surtout une trouble de la vision significative.

Dans ces cas, il faut immédiatement consulter un médecin pour ne pas aggraver la maladie. Elle n’est pas contagieuse, car touchent seulement les personnes allergiques.

Une démangeaison intense accompagnée d’un petit œdème de la conjonctive en est les premiers signes. L’hypersensibilité accompagne les yeux rouges, les paupières gonflent, mais aussi un gonflement de la conjonctive ou chémosis.

La conjonctivite allergique appelée conjonctivite gigantopapillaire en est la forme la plus grave. Elle est chronique et affecte les personnes qui portent des lentilles de contact ou de fil de suture dans l’œil après une opération chirurgicale comme la cataracte.

Dans les cas bénins, on constate des excroissances de la conjonctive sous forme de petites papilles, mais dans les cas les plus graves, les papilles peuvent être à 1mm d’épaisseur.

Les causes de la conjonctivite allergique

Elle touche les personnes qui ont un terrain atopique. Causés par les poussières qui comportent des acariens, les pollens et poils d’animaux domestiques en sont les responsables.

Elle est souvent accompagnée d’une rhinite allergique, un asthme, écoulement nasal et des éternuements interminables. En général, elle affecte les personnes allergiques en été et au printemps, car les pollens et poussières sont abondants dans l’air, d’où une atteinte saisonnière. Dans ce dernier cas, des symptômes typiques en sont remarqués.

Traitement de la conjonctivite allergique

Dans la plupart des cas, aucun traitement spécial n’est donné. Toutefois, le médecin ou l’allergologue prescrit des médicaments contre l’allergie comme des collyres anti allergiques. À part cela, une bonne hygiène de vie est fortement recommandée pour éviter l’aggravation.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *