Conjonctivite virale

La conjonctivite virale est une forme de conjonctivite, où le responsable de la maladie est un virus. Elle est très contagieuse avec un écoulement de liquide lacrymal plus clair, mais en plus grande quantité.

Comment reconnaitre une conjonctivite virale ?

Elle se présente comme toute autre conjonctivite, avec un plus d’écoulement de liquide par rapport à la conjonctivite bactérienne.

C’est la forme de conjonctivite la plus difficile à soigner, car le médecin doit associer plusieurs médicaments pour le traiter. Cette maladie peut durer 2 à 3 semaines, commence par un œil puis infecte l’autre après quelques jours. À part l’œil le virus touche aussi d’autres organes comme le nez, les poumons, articulations, méninges et intestins, ce qui le rend bénin en cas de mauvais traitement.

Dans la plupart des cas, c’est l’irritation qui est la principale cause des consultations, car elle empêche l’utilisation normale des yeux.

Il existe deux sortes de conjonctivites virales : la kérato-conjonctivite épidémique qui est le plus grave car à la fois contagieuse, bénigne et surtout irritante.

Puis la fièvre pharyngoconjonctivale qui se caractérise par d’autres maladies comme mal de gorge, la conjonctivite et surtout de la fièvre.

L’adénovirus et le principal responsable de ces deux maladies, et se caractérise par un écoulement séreux, la congestion des conjonctives, larmoiement, hémorragies sous-conjonctivales ponctuelles, et souvent accompagnées de ganglions.

Dans les cas les plus graves, elle peut provoquer des cicatrices, des adhérences entre le globe et les paupières.

Traitement de la conjonctivite virale.

Il n’y pas encore de médicaments qui éliminent totalement le virus responsable de cette maladie. De ce fait, les médecins doivent associer certains médicaments pour le traitement.

À part cela, le traitement naturel s’avère efficace, comme l’application du lait maternel, le nettoyage avec compresse ou coton tige. Les médicaments genre antiviraux peuvent être prescrits à condition que le virus soit celui de l’herpès.

Toutefois, il n’y a que le médecin qui peut en ordonner. Des collyres sans ordonnance peuvent être appliqués pour provoquer des larmes artificielles, afin de soulager les irritations. L’utilisation des compresses chaudes ou froides est efficace pour soulager la douleur.

Toutefois, il faut respecter scrupuleusement l’hygiène tout en changeant de tissus à chaque application. Sans oublier de se munir de mouchoir doux et à usage unique, les collyres sur ordonnances et surtout des médicaments antiviraux.

Il est à noter qu’avec une bonne hygiène de vie tout en respectant les précautions, la conjonctivite virale une fois que les 3 ou 4 semaines passées se soignent tout seul. Cette conjonctivite se complique rarement, mais il faut toujours faire attention surtout pour l’hygiène.

Des huiles essentielles sont proposées par les aromathérapeutes, mais leurs efficacités restent à prouver. De ce fait, il n’y a que le médecin qui peut prescrire des médicaments. Il faut prendre toutes les précautions pour éviter la propagation vers autrui.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *